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Mentoring 

Pourquoi ? 

Comment ? 

Pour faire grandir vos ressources humaines… de façon opérationnelle et individuelle.

Mentoring individuel 

En créant une relation individuelle de soutien, d’aide, d'échanges et d'apprentissage, avec une personne d'expérience le « Mentor ».

 

- Le Mentor partage son expertise avec l’objectif de favoriser le développement des compétences de l’autre personne « le Mentoré ».

- Le Mentoré est celui qui a des compétences ou des connaissances à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre.

 

Ce travail se réalise dans le cadre d'une relation professionnelle, hors liens hiérarchiques. Cette action doit répondre aux besoins particuliers du Mentoré en fonction d'objectifs précis et déterminés.

 

Nous réalisons, avec lui, son travail et lui transmettons nos savoirs et expertises directement. On apprend tout en faisant / en produisant, pour l’entreprise.

 

On ne peut pas faire plus concret et opérationnel.  

Le "Mentoring » n’est pas... 

- Une formation : Le « Mentor » n’est pas un formateur, il n’apporte pas de solutions pré conçue, mais simplement un éclairage différent sur les questions auxquelles le « Mentoré » est confronté.

 

- Du clonage : L’objectif est le développement personnel du « Mentoré », pas la perpétuation du comportement ou du parcours professionnel du « Mentor ».

 

- Du favoritisme : Un changement de rôle dans l’organisation doit s’expliquer par les compétences et qualités du « Mentoré », et non par l’intervention de son « mentor ».

 

- Du management : Sans lien hiérarchique, le « Mentor » jouit d’une position neutre, ne jugeant pas la performance ou les résultats du «Mentoré», ce qui favorise une relation ouverte, centrée sur le développement personnel à long terme du « Mentoré ». La relation est basée sur le principe du volontariat.

Précisions entre Coaching et Mentoring 

Le Coaching 

Le Mentoring 

Objectifs : 

- Est principalement focalisé sur la performance dans le travail présent.

- Il vise le développement d’une compétence particulière visant une performance collective.

- Il est orienté vers les tâches, les compétences ciblées et limitées dans le temps.

 

 

Objectifs : 

- Vise les objectifs à long terme et le développement des capacités ou compétences individuelle pour la vie.

- Il est axé sur le développement personnel du « Mentoré » de façon indéterminée.

- C’est une aide et un soutien apporté à quelqu’un pour qu’il apprenne à découvrir et à maximiser son potentiel, à développer ses propres compétences et à améliorer sa propre performance afin de devenir la personne qu’il veut être. 

 

Dans les deux cas : Le coach ou le mentor est responsable de la qualité de l’enseignement et des méthodes qu’il donne, il n’est pas responsable du choix que fait le coaché ou le mentoré.

Le coaching est concerné par les tâches visant le court terme ------------ Le mentoring a des implications à long terme.

Le coaching met l’accent sur les compétences individuelle

et la performance collective ---------------------------------------------------------- Le mentoring met l’accent sur le potentiel et la capacité                                                                                                                                      individuel.

Le coaching joue le rôle de gestionnaire ----------------------------------------- Le mentoring joue le rôle de conseiller.

Le coaching répond généralement au besoin à court terme -------------- Le mentoring répond à long terme, souvent à vie.

Pourquoi ? 

Comment ?