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Nos Clients 

Témoignages  

Qui de mieux placer que les clients finaux pour juger de la qualité d'une prestation.......

"Grande capacité d'adaptation à notre activité, nos contraintes et nos problématiques liées à l'incertitude climatique du monde agricole. Grande capacité d'adaptation au public concerné par la formation. Impliqué, professionel, expérimenté et compétent, il nous a fait avancer dans notre approche stratégique. Le programme est conforme aux objectifs et satisafit à nos attentes". 

MM. Isabelle Charrier - Responsable Service QHSE 

 

Quelques Exemples  

"Intervention soutenue de la part de Caliopé avec beaucoup de rigueur pour atteindre les objectifs visés en début de formation. L'équipe n'hésite pas à s'investir à fond, pour accompagner aux mieux les personnes. Ces formations sont adaptées au niveau de chacun". 

M. Julien Larrère - Responsable Service Agricole 

 

« Tout a commencé par une formation sur la gestion de stock que nous souhaitions optimiser. Au bout de quelques heures de discussion, Pascal a très rapidement cerné l’essentiel dont nous avions besoin suite à la croissance exponentielle de notre activité : un travail de fond sur l’équipe de direction, une mise en place d’un esprit d’équipe au sein de l’entreprise, déterminer nos valeurs, mettre les bonnes personnes aux bons postes, voir nos visions de développement… Quelques heures de formations à la base qui se sont transformées en plusieurs années de travail. Un grand merci à toi Pascal pour ta faculté d’écoute, de compréhension et d’analyse pour nous faire avancer et nous permettre de gérer ce grand tournant dans notre développement. » 

M. Nicolas Blaiset - Directeur 

 

« J'ai participé à une formation Méthodes Industrielles animée par M. Pascal Caliot,. L'idée étant pour nous de développer cette fonction au sein de l'entreprise. Pascal a su alterner entre le volet théorique et pratique de manière a s'adapter à la variété des profils et des connaissances des participants.  

De par son expérience professionnelle, il est capable de mobiliser derrière un objectif commun à la fois un chef d'atelier ou un directeur technique, en prenant en compte les attentes mais également les blocages de chacun. Il nous a transmis les outils fondamentaux permettant de pouvoir démarrer cette activité méthode sans s'encombrer de détails inaccessibles à notre niveau. Après nous être égarés dans une démarche LEAN nous sommes repartis sur une approche plus pragmatique, basique et concrète. Chaque participant se souvient de sa volonté de faire que nous ne contentions pas uniquement d'avis ou d'impression toutes faites.  

Fidèle à l'esprit Méthode, chaque élément devait être vérifié par mesure sur le terrain, avant d'être utilisé pour revoir et réorganiser un processus. Sinon Pascal qualifié la personne utilisant des éléments non contrôlés de "menteur !". Le recours à des outils d'estimation devant être la solution de dernier recours. Ce principe de formation a fait son effet et j'ai pour ma part désormais à cœur de me confronter dès que possible à la réalité du terrain (le Gemba) avant d'émettre un avis ou proposition de changement.  

Pascal a su nous pousser à aller dans l'atelier pour faire des séances d'observations et dépasser notre peur du chronométrage.  

À la suite de cette formation, nous avons pu mettre en place une base de temps sur les lignes principales d'assemblage.  

Cette base reposant sur des relevés effectués avec les opérateurs de production, avec des éléments de pondération et de correction, elle n'a pas été remise en cause ou contestée par la production. 

L'objectif de cette formation a donc été atteint et la fonction méthode existe désormais à part entière au sein de la société. Sa légitimité n'est plus remise en cause.». 

M. Xavier Petit - Directeur Technique 

« Nous avons eu l’occasion d’être formé par Pascal, sur la mise en place d'une planification de la maintenance préventive. 

Nous avons pu acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui nous serons fort précieuses pour la réalisation de nos projets à venir. Ainsi, le temps, l’attention, l’intérêt que Pascal, a bien voulu nous témoigner n’ont pas été perdus. 

Ils nous ont donné envie de persévérer dans ce métier. Cela a permis également de faire une présentation à notre encadrement, afin de mesurer le travail accompli et à développer. 

Nous possédons désormais une expérience de planificateur de maintenance qui nous donne des pistes pour développer notre métier.»" 

William Mativet - Planificateur Maintenance Préventive 

« Notre entreprise évolue dans le domaine de l’industrie du sciage de Pin Maritime. Nous avons fait appel à la société Caliopé dans le cadre d’une mission de réorganisation de nos processus de production et d’amélioration de la gestion de nos stocks. 

Cette mission avait pour objectif d’améliorer la qualité de nos produits, les délais de fabrication, la gestion de nos stocks et de mieux agrémenter les postes de travail. Nous avons beaucoup apprécié la méthodologie et la perspicacité de Pascal Caliot pour mener à bien cette mission qui était loin d’être gagnée d’avance. Nous avons souvent eu un mauvais a priori sur les consultants et Pascal Caliot s’est beaucoup démarqué de cette image grâce à son expérience de plusieurs années dans le milieu de l’industrie et de la petite entreprise, son esprit d’adaptation, sa simplicité et sa forte implication notamment dans les tâches en marge de sa mission. Ces 3 ans d’intervention sont avérés très bénéfiques et nous ont permis d’atteindre les objectifs fixés. » 

M Laurent Guedon - Directeur 

Suite au début de crise de 2008, DISCAC a fait des choix stratégiques pour se donner de nouvelles armes afin de progresser et continuer son développement.
Ce choix a été articulé sur 3 pôles : 

-          Elargissement de notre gamme produits, 

-          Modification de notre offre (proposition des cuisines montées en plus des cuisines en kit), 

-          Industrialisation de la société en intégrant une partie de la fabrication de notre propres façades, 

-          Plan d formation pour monter en compétences l'ensemble de nos équipes pour suivre cette évolution.C'est dans le cadre de la formation que nous avons rencontrer la société CALIOPE qui est intervenue pour le compte de l'AFPI sur des thèmes comme : 

-          Pilotage projet, 

-          Approvisionnement, 

-          Méthodes / Industrialisation 

-           ... 

Une fois cette étape terminée et devant la qualité des interventions et des échanges sur l'évolution de notre société, nous avons réalisé un autre dossier qui concerné de la « formation-action » sur les thèmes suivants : 

-          Réorganisation du site et de ses flux, 

-          Standardisation 

Aujourd'hui, CALIOPE fait partie et intègre, dans la mesure du possible,  les réflexions concernant l'évolution de notre société.
En quelques mots, il est un regard externe nécessaire à la prise de hauteur pour la direction. 

M Guillaume Lagarrigue - Directeur 

Il est à noter que cet ancien, soit disant partenaire de plus de 7 ans - Organisme de formation du milieu de la métallurgie - n'a pas souhaité communiqué son nom et le nom de son organisme... L'avenir m'a appris la suite... 

Pascal Caliot intervient pour l’XXXX Sud-Ouest depuis 7 ans, pour un équivalent de 350 jours d’interventions dans les domaines de la gestion industrielle, de l’amélioration continue et de la gestion des compétences, ceci pour différents publics (opérateur, technicien et manager). 

Ce que nous apprécions dans le profil de Pascal Caliot, c’est son expertise dans ses domaines d’interventions, sa vision globale des organisations et sa bonne connaissance du secteur industriel. Il répond aussi à nos exigences concernant la capacité à s’adapter à un besoin spécifique et de construire une approche pédagogique sur mesure. Nous apprécions aussi sa capacité de faire travailler les stagiaires sur des cas concrets de leurs quotidiens, permettant ainsi une meilleure intégration des outils et méthodes et un meilleur transfert dans leurs quotidiens. 

Un autre point important et le fait que Pascal Caliot ai accepté de travailler en partenariat avec nous sur notre processus démarche compétences, ce qui lui permet d’intervenir en amont de la formation (fiche métier, évaluation). 

Comme pour toute personne, un axe de progrès, sur lequel il travaille, est de modérer son niveau d’exigence dans les attendus des livrables réalisés par les stagiaires afin de ne pas mettre en difficulté une personne qui n’aurait pas les prérequis ou le potentiel à intégrer de nouvelles compétences dans un temps alloué. 

En conclusion, un partenaire précieux, qui sait se remettre en question et qui a le souci constant de développer ses compétences. 

M XXxxxxxx - XXXXX  

Pourquoi ?